Banque de réactions

Modifié par Clemni

Pour établir une séquence réactionnelle, les chimistes peuvent s'appuyer sur une banque de réactions qui contient un ensemble de réactions avec des indications sur les conditions opératoires, la sélectivité, etc.

Par exemple, les deux sites suivants répertorient un grand nombre de transformations :

En terminale, il faut être capable d'identifier cinq grands types de réactions qui peuvent impliquer le substrat : ils sont décrits dans la suite de ce chapitre. Cette identification se base le plus souvent sur l’équation de réaction à l’échelle microscopique. Les transformations modifient soit un groupe caractéristique du substrat, soit la chaîne carbonée, parfois les deux.

Exemple de banque de réactions dans un sujet de bac

On remarque dans cet exemple que, pour simplifier les notations et présenter le cas le plus général possible, on peut présenter la structure du substrat et du produit désiré en faisant appel à des substituants autour de la partie concernée des entités chimiques lors de la réaction. On les note R, R, ou encore R1 : ils représentent le reste de la structure de l’entité chimique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0